Publication d’emplois

Comment choisir votre coach sportif ?

Né après la première moitié du XIXe siècle, le coaching a toujours été étroitement lié au sport. Il renvoie à cette activité qui permet de se dépasser et de repousser ses limites. De nos jours, il dépasse considérablement son sens premier qui consiste à « entrainer ». Le coaching sportif est un concept qui prend de l’ampleur. De plus en plus de professionnels et de débutants s’offrent les services de ces entraineurs personnalisés.

Le présent article s’attachera, dans un premier temps, à présenter les bienfaits du sport pour l’homme. Ensuite, il sera question de définir ce qu’est un coach sportif et l’intérêt de solliciter son accompagnement au quotidien. Enfin seront abordés les critères qui vous permettront de choisir votre coach sportif.

Les bienfaits du sport pour l’homme

Les avantages du sport sont innombrables.

Comment choisir votre coach sportif ?

Sur l’organisme

A priori, peu importe l’âge que vous avez, vous pouvez pratiquer l’activité sportive que vous voulez, sans, toutefois, aller au-delà de vos limites. Sauf contre-indication médicale due à votre condition physique, le sport a de multiples vertus pour l’organisme.

Lorsque vous pratiquez une activité sportive régulière, vous améliorez, de façon significative, votre tension artérielle. Le sport régule également votre taux de glycémie. Il a pour effet de fortifier votre coeur, lui permettant de résister à l’effort.

Sur la psychologie

Le sport a des effets bénéfiques considérables sur le moral de l’homme, dans la mesure où il réduit sa propension à être dépressif ou anxieux. Il agit également sur la bonne humeur.

Sur la beauté

N’en doutez point, le sport agit également sur votre beauté. Pratiquez régulièrement le sport, et vous constaterez que vos traits sont moins tirés. Réduisant les cernes au visage, il vous offre une peau plus belle. Il muscle votre corps, le rendant plus ferme. En un mot, le sport apparaît comme un élixir de jeunesse.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Le coach sportif est un professionnel qui a en charge de vous suivre et de vous accompagner dans l’exercice d’activités sportives. Le coach sportif, au vu des aptitudes de ses élèves, leur assure un planning d’entraînement adapté à leur capacité et leur morphologie. Il est un motivateur qui apprend à se fixer des objectifs à atteindre pour l’obtention de résultats sur une période bien déterminée.

Au-delà des activités physiques, certains coachs sportifs sont également des conseillers en matière de nutrition et, dans une certaine mesure, de régime alimentaire. Mais cette prérogative qu’ils se sont arrogée fait actuellement débat au sein de l’ordre des nutritionnistes. Cette polémique peut s’expliquer par le fait que le coach sportif ne reçoit aucune formation qualifiante dans le domaine de la nutrition, qui est de l’ordre médical.

Pourquoi avoir un coach sportif ?

Nous avons dit plus haut que le coach sportif aide ses apprenants à se fixer des objectifs. Aussi, le sport impacte aussi bien la santé physique que celle mentale de l’individu. Or, parvenir à se fixer des objectifs qu’on réussit à atteindre forge, d’une certaine manière, le caractère. Il permet de s’affirmer, d’être fier de soi-même et, par ricochet, d’être une meilleure personne.

Avoir un coach sportif, c’est bénéficier d’un conseiller qui améliore votre physique et votre mental. Il vous aide à vous fixer des objectifs personnalisés qui vous sont adaptés, à vous et à vous seul. Le coach sportif vous motive. Il vous suit au quotidien et met l’accent sur vos avancées et sur ce qu’il reste encore à améliorer. Par ailleurs, il vous aide à atteindre vos objectifs et, pourquoi pas, à les dépasser.

Les critères pour choisir son coach sportif

Pour choisir votre coach sportif, vous devez prendre certaines dispositions en amont et en aval. D’abord, vous devez avoir de la motivation ; beaucoup de motivation, car le sport requiert de l’endurance.

Naturellement, le coach sportif doit être un professionnel qui a la maitrise du métier de coaching sportif. Il doit disposer de sa carte professionnelle et être reconnu par l’État.

Votre coach sera pour vous un accompagnateur au quotidien. Dans ce cas, vous devez bien le choisir. Vous devez rechercher un coach avec lequel vous avez un bon contact. Il doit être sympathique, accessible et à l’approche facile.

Aussi, il faut définir vos besoins afin que le coach vous aide à les satisfaire. Quel type de sport souhaitez-vous pratiquer ? Le coach doit être un professionnel de la discipline qui vous intéresse.

Quel type d’élève êtes-vous ? Vous apprenez vite ou bien il vous faut un long moment pour assimiler les enseignements. Vous devez choisir un coach qui s’adapte à votre personnalité.

Vous devez vous fixer aussi des objectifs qu’il vous sera possible d’atteindre. Votre accompagnateur sportif vous aidera à définir, en fonction de ces objectifs, une approche réaliste qui vous correspond. Son regard professionnel, au vu de vos besoins, détectera assurément ce qu’il vous faut réellement.

Vous pouvez aussi tenir compte du bouche-à-oreille pour choisir votre coach. En effet, pour ne pas tomber dans le piège des annonces plus élogieuses que vraies, vous pouvez être à l’écoute de ce qui se dit sur tel ou tel autre coach : s’il a de bonnes références, s’il y a des retours positifs de ceux qu’il a eu à coacher.

Vous avez alors la possibilité de vous renseigner sur sa manière de procéder lorsqu’il dispense son coaching. Et si ces retours sont en accord avec vos attentes, vous pourrez choisir votre coach en toute connaissance de cause.

Vous pouvez également prendre en compte l’expérience du coach avant de le choisir. A priori, un coach ayant à son actif un important palmarès sera plus enclin à mieux s’occuper de vous qu’un nouveau qui débute dans le métier.

Si l’ancienneté dans le métier est importante, il faut aussi prendre en compte l’actualisation des connaissances de votre coach. En effet, il doit se tenir au courant des récentes avancées dans le domaine du sport et des activités physiques. Il n’en sera alors pour vous que plus attrayant.

Sans être un nutritionniste certifié, le coach sportif devra vous conseiller sur le régime adapté à vous, tout en vous entrainant. Choisissez celui qui prendra en compte vos préférences alimentaires. Il ne servira à rien de suivre un régime drastique qui vous affame, plutôt qu’il vous aide à équilibrer votre poids.

Vous devez aussi considérer, dans le choix de votre coach sportif, les tarifs qu’il propose. À ce propos, choisissez-en un qui soit en accord avec vos moyens. Un coach qui offre des tarifs exorbitants ne sera pas pour vous nécessairement un gage d’efficacité. Aussi, un coach aux tarifs plus abordables ne sera pas forcément considéré comme un médiocre. C’est à vous de décider au vu du service qu’il se propose de vous offrir, si ses tarifs vous conviennent ou non.

Au-delà de tout, votre coach ne doit pas être pour vous un tortionnaire qui vous soumet à des épreuves physiques difficiles à exécuter pour vous. Certains coachs ont tendance à être un peu trop directifs dans la conduite de leurs séances. Il y a des élèves qui le vivent passablement bien, d’autres, par contre, ne l’assument pas.

Compte tenu de votre personnalité, choisissez un coach patient, compréhensif et empathique. Vu que le sport est une discipline qui requiert de la rigueur et de l’endurance, votre coach sportif ne doit pas non plus être pour vous trop complaisant. Il doit vous garantir le juste milieu entre fermeté et sympathie. En d’autres termes, il doit avoir un bras de fer dans un gant de velours.