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Comment faire du sport à la maison ?

Le sport est l’une des activités qui maintiennent l’homme dans une bonne forme. Étant un moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité, le sport est également un moyen de lutte contre le vieillissement. Mais il peut arriver que par volonté ou par contrainte, vous ne puissiez pas pratiquer du sport hors de chez vous. Alors, si vous êtes inquiet parce que vous ne pouvez pas vous rendre en salle de gym ou sortir pour faire du sport, ne vous inquiétez plus. En effet, vous n’avez juste besoin que de votre tenue de sport pour rester chez vous et faire du sport. Quelles sont alors les astuces à suivre pour pratiquer du sport à la maison ? Découvrez-les ici.

Le sport à domicile : comment est-ce possible ?

C’est connu de tous. Un exercice physique régulier améliore non seulement le fonctionnement du système cardiaque, mais il le régule aussi. Il diminue rapidement les risques cardio-vasculaires et tout ceci, même à domicile. Et pour pratiquer le sport chez vous, vous disposez de plusieurs options. Les exercices moins intenses par exemple consistent à s’exercer sans équipement, se servir d’accessoires fitness, mettre en place une machine de muscu, suivre une chaine YouTube, s’exercer en utilisant les objets comme les escaliers ou bouteille d’eau, etc. Il existe donc plusieurs moyens de faire du sport chez soi. Une fois que vous avez identifié l’option qui vous convient, vous n’avez besoin que d’une bonne volonté pour vous mettre au travail.

Quelques astuces simples à exécuter pour pratiquer du sport à domicile.

Voici une liste de quelques exercices simples à pratiquer chez vous.

  • S’étirer toutes les 2 h ;
  • Se lancer un défi ;
  • Travailler votre équilibre ;
  • Travailler ses muscles 2 fois au plus par jour ;
  • Fortifier le haut de votre corps ;
  • Fortifier le bas de votre corps ;
  • Se servir des escaliers ;
  • Faire les tâches ménagères ;
  • Télécharger et utiliser une application sport à la maison ;
  • S’inscrire à des cours en ligne ;
  • Se servir d’un vélo d’appartement ;
  • Faire de la corde à sauter ;
  • Se mettre au yoga ;
  • Faire du jardinage.

Voilà autant d’exercices que vous pouvez faire en étant chez vous. Mais tenez-vous bien, car il vous sera présenté à la suite le rôle de ces différents exercices. Cette explication pourra mieux vous orienter.

Comment faire du sport à la maison ?

Fitness à la maison : quelle utilité ?

Avant de commencer à faire du sport chez soi, vous devez d’abord tenir compte de l’espace que vous voulez utiliser. Vous n’aurez, par exemple, besoin que d’un petit espace si vous habitez un studio en utilisant un tapis de sol. Mais si vous habitez une grande chambre, mettez en place un coin fitness pour vos exercices physiques quotidiens. Parlant des activités physiques à domicile, voici l’utilité de quelques-uns :

S’étirer toutes les 2 h

Il est primordial de diminuer le temps que vous passez en étant assis ou allongé. Remplacez ce temps par une marche et des étirements de quelques minutes. Faites l’effort de vous dégourdir les jambes dans votre jardin ou dans votre appartement.

Se lancer un défi

Chaque jour, faites une activité physique une heure du temps que vous passez assis. Forcez-vous à le faire. Prenez, par exemple, un coup de fil en marchant ou regardez les informations à la télé tout en étant debout.

Travailler votre équilibre

Faites beaucoup d’exercices qui vous permettent de maintenir votre équilibre par exemple vous maintenir debout sur une jambe en vous brossant le matin ou le soir.

Travailler vos muscles deux fois au plus par jour

Lorsque vous êtes chez vous, l’exercice musculaire ne nécessite presque pas de matériel. Vous pouvez vous servir des escaliers, des bouteilles d’eau remplies pour muscler tout votre corps.

Fortifier le haut de votre corps

Pour le renforcement du haut de votre corps vous n’avez besoin que d’une chaise et deux bouteilles remplies d’eau. Assis sur votre chaise, vous ramenez de façon simultanée à hauteur des épaules les bouteilles d’eau. Ensuite, descendez les bouteilles d’eau tout en effectuant des rotations quand vous revenez au-dessus du prolongement des cuisses. Resserrez bien les abdos pour ne pas cambrer le dos. Collez également vos coudes à vos côtes.

Fortifier le bas de votre corps

Vous n’avez besoin que de vous allonger au sol, jambes fléchies, pieds au sol, et de surélever le bassin.

Se servir des escaliers

Servez-vous des escaliers pour votre sport à domicile. Montez et descendez plusieurs fois par jour. Allez-y selon votre rythme (lent ou rapide). Cependant, faites attention à ne pas glisser dans les escaliers.

Faire le ménage

Mettez à profit votre nettoyage quotidien pour pratiquer du sport. Les tâches ménagères constituent aussi des activités physiques. En plus de désinfecter la maison, faire les tâches ménagères travaille les muscles.

Télécharger et utiliser une application sport à la maison

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour voir les propositions en accès libre, notamment des séances d’entrainement variées. Ces séances sont souvent basées sur des exercices de renforcement des muscles.

S’inscrire à des séances de sport en ligne

Sur Instagram ou sur YouTube, des coachs vous proposent des cours de yoga, fitness, etc. Optez-en pour un qui soit à votre convenance. 

Ressortir le vélo d’appartement

Pédaler fait du bien à la santé. Non seulement cette activité va vous permettre d’améliorer votre endurance, mais elle vous permet également de vous muscler. Elle permet de brûler les graisses et affine votre silhouette. Elle préserve votre système cardio-vasculaire. Trouvez juste le bon réglage et mettez-vous au travail.

Faire de la corde à sauter

Défoulez-vous avec une corde à sauter. Elle entretient votre silhouette, et vous permet de gagner en endurance. Si vous êtes débutant, 5 petites minutes sont suffisantes.

Se mettre au Yoga

Le yoga fait énormément du bien à la santé. Il gère au mieux votre stress et vous apprend à mieux respirer. Il vous permet de lâcher prise, d’être bien dans votre peau et bien d’autres. Vous en avez besoin pour vous détendre. Ces programmes sont disponibles sur YouTube.

Faire du jardinage

Il a été prouvé que faire 30 minutes de jardinage vous permettent de brûler près de 200 calories. Cette activité se fait de plus en plus remarquer dans les centres de soins comme accompagnement thérapeutique grâce à ses résultats concluants. La science a d’ailleurs prouvé que voir simplement des végétaux transmet en vous de l’énergie positive et lutte contre le stress. Cependant, vous ne devez pas vous forcer de faire ces activités physiques si vous n’êtes pas un habitué du sport. Ne vous lancez pas des défis que vous ne pouvez relever. Entretenez-vous, mais sans en abuser.

Faire du sport chez soi sans appareils

Il est aussi possible de faire du sport chez vous sans aucun appareil. Sans appareils, vous pouvez commencer à bouger chez vous. Les athlètes de haut niveau s’entrainent aussi à bouger chez eux quand ils ne veulent pas utiliser d’appareils. L’OMS recommande d’ailleurs de bouger 30 minutes pour les adultes tous les jours et 60 minutes pour les adolescents. Si votre domicile contient un jardin, vous pouvez mettre en place des jeux avec les personnes qui résident chez vous. Mais ne vous livrez à des activités physiques si vous faites de la fièvre, car elles peuvent aggraver votre état de santé.