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Comment se nourrir quand on fait de la musculation ?

La musculation est un exercice destiné à fortifier les muscles. C’est un exercice très efficace qui permet la brûlure des graisses et qui améliore votre métabolisme. Pour garantir de bons résultats, il est important que votre alimentation soit adaptée. C’est l’une des conditions essentielles pour avoir une bonne forme. Il vous sera présenté dans la suite de cet article les bases de la nutrition adaptée à la musculation, en donnant les informations nécessaires sur l’importance de la musculation et quelques règles de base pour la pratiquer.

La musculation : qu’est-ce que c’est ?

Le sport est l’une des activités qui maintiennent en bon état la santé de l’homme. Étant un moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité le sport est également un moyen de lutte contre le vieillissement.

La musculation, en particulier, est un sport qui permet le développement des muscles à travers quelques exercices physiques. Elle permet à celui qui la pratique d’être en bonne santé. Elle favorise aussi l’augmentation des calories. C’est un sport qui permet de solidifier les muscles du corps. Mis à part le caractère fortifiant de la musculation, sa pratique offre des traitements favorables pour la santé d’une personne.

Comment se nourrir quand on fait de la musculation ?

Les bienfaits de la pratique de la musculation

Lorsque les exercices sont adéquats, la musculation peut permettre l’amélioration du système cardiovasculaire en travaillant le coeur. C’est un avantage que beaucoup de personnes ignorent.

La musculation est une pratique sportive dont la technique permet d’être à l’abri des problèmes en rapport aux douleurs de dos. De plus, c’est un problème que rencontrent beaucoup de personnes un peu partout dans le monde. Alors, la musculation permet d’éviter ce genre de problème, même s’il est passager ou récurrent chez une personne.

Parlant des bienfaits de la musculation au niveau morphologique, on peut donc dire qu’elle permet le développement des fibres musculaires en leur donnant plus de grosseurs. En effet, le but ultime d’un exercice musculaire intense est le développement physique (changement de l’apparence physique d’une personne). Pour ce faire, il est important d’adapter à votre corps un programme qui lui convient et qui répond à vos attentes.

La musculation n’est pas seulement un moyen par lequel on développe les muscles. Elle contribue aussi à la perte du poids (brûlure des graisses au niveau du corps). Elle aide, en outre, le corps à dépenser beaucoup de calories, même en étant au repos.

En revanche, pour la faire, il faut que vous alliez demander conseil auprès de votre médecin ou d’un coach si vous en avez. Mais il est préférable d’en avoir pour pouvoir suivre de façon rigoureuse un programme de musculation intense.

Les autres privilèges de la musculation

La musculation peut être une garantie contre les maladies, améliorer votre équilibre, votre état, à mieux dormir et à réduire le stress.

  • Elle rend facile l’exécution des tâches quotidiennes (porter les courses et monter les escaliers) ;
  • Elle diminue le risque de déchirure au niveau des muscles et améliore la souplesse ;
  • Elle métabolise le corps même au repos ;
  • Elle donne plus d’énergie aux muscles ;
  • Elle vous permet d’avoir un meilleur équilibre ;
  • Elle diminue le risque de diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancer de seins chez une personne ;
  • Elle réduit la pression sanguine si elle est élevée ;
  • Elle améliore la qualité de votre sommeil (vous permet de dormir profondément) ;
  • Elle évite l’apparition de certaines maladies comme le rhume, la grippe, etc.

Les bases d’une bonne nutrition en musculation

Pour donner du volume à vos muscles, il ne suffit pas de pratiquer des activités intenses en musculation. Mais il faut veiller aux aliments que vous consommez. Il est, en effet, important que vous vous assuriez de bien consommer des repas qui pourront vous aider à avoir les résultats escomptés. Pour ce faire, un régime alimentaire doit être suivi, et ce, de manière très rigoureuse. Comme base de nutrition, nous vous proposons :

La maca

Il s’agit d’un aliment naturel qui vous permettra de supporter plus les charges des entraînements et de lutter contre la fatigue. La consommation du café est aussi importante dans l’alimentation de la musculation, car il améliore les performances et brûle plus rapidement ou efficacement les graisses.

Le guarana

Le guana est une caféine très efficace pour la brûlure des graisses, mais très conseillée pour une alimentation en musculation.

La consommation des fruits et légumes

Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des minéraux indispensables pour l’organisme.

La consommation des aliments riche en protéines

Les protéines sont indispensables dans l’alimentation d’une personne qui fait de la musculation, car elles servent de construction et de renouvellement des fibres musculaires. Comme protéines, nous vous proposons, par exemple, de manger les jaunes d’oeuf (ils sont très bons pour les muscles). La présence des lipides et glucides dans vos aliments doivent aussi être votre priorité lorsque vous faites de la musculation.

La consommation des aliments riches en vitamine

En faisant des exercices, votre organisme perd un grand nombre de minéraux. Les vitamines viennent combler la perte des minéraux.

En dehors de tout ça, il est primordial de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la musculation pour garder votre corps hydraté. Vous devez aussi beaucoup manger.

La musculation et la pratique des exercices cardiovasculaire : une question de similitude

Pendant plusieurs années, les exercices cardiovasculaires étaient considérés comme le meilleur des programmes à suivre pour perdre du poids. Mais aujourd’hui, c’est la musculation qui bat le record. C’est un programme dont la pratique peut faire disparaitre des calories, mais aussi amplifier la production de l’énergie dans le corps.

Néanmoins, la combinaison des deux programmes s’avère encore plus efficace pour l’amélioration d’une composition corporelle. Même si les séances d’exercices cardiovasculaires provoquent plus de dépense en calorie, le fait d’associer des exercices musculaires à son programme habituel augmentera beaucoup plus vos chances de perdre du poids ou de garder sa forme.

De plus, l’exercice en elle seule ne peut vous permettre de perdre du poids de façon significative. C’est pour cette raison que vous devriez ajouter à l’exercice un régime de base approprié.

Malgré les avantages que requiert la pratique d’une musculation, elle présente à des moments donnés quelques inconvénients. Mais notons que les avantages sont plus nombreux que les limites.

L’une des premières limites est le manque de progressivité. Cela se voit lorsque certaines personnes ayant un problème de surpoids se donnent à des exercices musculaires. Il faut noter que c’est un véritable problème qui vous rendra, à la longue, la tâche très difficile.

Comme deuxième limite, il y a le ralentissement de l’activité musculaire. Étant donné que vous êtes en surpoids, vous ne pouvez pas surcharger votre corps avec des séances de musculation intense. C’est pour cette raison que le nombre limite de séances doit être pris en compte dans la pratique des exercices. 

Comme dernière limite, on parlera de la défaillance par rapport à la régularité des programmes de musculation. Dans ce cas, il faut donc des séances de musculation adaptées à votre corps.

Il existe généralement des exercices de musculation basés sur des charges additionnelles ou sur le poids de corps. L’essentiel est de ne pas choisir ou de faire le tri des exercices sur un coup de tête. Mais plutôt, de pratiquer des exercices de musculation qui vous feront plaisir et dans lesquels vous vous sentirez à l’aise.