Publication d’emplois

Quel sport est fait pour moi ?

Même si le sport est la meilleure solution pour maintenir son corps en forme et sauvegarder sa santé, il faut préciser que les mouvements que vous serez amené à pratiquer diffèrent d’une personne à une autre. Dans les faits, vous devez savoir quel sport est fait pour vous avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Naturellement, tous les organismes ne présentent pas les mêmes propriétés, et donc, certains individus éprouvent du mal à réaliser des exercices, contrairement à d’autres. Les raisons qui expliquent le bien-fondé de cette question sont multiples dans tous les cas. Comment savoir alors le sport qui convient le plus ?

Choisir un sport compte tenu de ses objectifs

Aussi nombreux qu’ils soient, les exercices de sport qui existent ont chacun un but bien précis. De ce fait, avant de connaître celui qui est fait pour vous, vous devez d’abord savoir l’objectif que vous cherchez à atteindre.

Faire des exercices pour les abdos

Le premier résultat que les sportifs cherchent à atteindre lorsqu’ils font du sport c’est de travailler les abdos. En effet, il s’agit d’une partie du corps qui mérite une attention particulière. Lorsque vous cherchez alors à les mettre en forme, vous n’allez pas, par exemple, vous attaquer à des exercices de relaxation.

Vous ferez mieux de réaliser des mouvements qui peuvent directement travailler vos abdos. Nombreux sont ceux que vous pouvez choisir pour atteindre vos objectifs. Entre autres, on peut citer :

Quel sport est fait pour moi ?

  • Le « crunch » debout ;
  • La position quadripode ;
  • La planche de côté ;
  • L’exercice de l’arabesque ;
  • Le demi-redressement assis, etc.

Si vous souhaitez alors réduire le volume de votre ventre, vous pouvez vous intéresser à l’un ou l’autre de ces mouvements.

Faire du sport pour perdre du poids

Si vous avez plutôt l’intention de faire du sport afin de perdre du poids, sachez que vous n’aurez pas à vous intéresser au même type de mouvement. D’ailleurs, il est inutile de vous rappeler les avantages que vous pouvez en tirer si vous cherchez à réduire votre poids.

À ce niveau également, vous avez une longue liste de sports qui sont à votre disposition et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il s’agit, entre autres, de :

  • La course à pied ;
  • L’escalade ;
  • La boxe ;
  • La natation ;
  • Le saut à la corde ;
  • Le rameur ;
  • Le cyclisme, etc.

Faire des exercices pour combattre le stress

Le sport n’est pas uniquement réservé pour soulager la santé physique. Sur le plan mental, il joue également d’importants rôles, notamment la lutte contre le stress, l’anxiété et bien d’autres maux psychologiques.

Alors, si vous avez pour ambition de faire des exercices dans le but d’améliorer votre état d’âme, votre humeur, ou tout autre objectif similaire, vous devez plutôt vous tourner vers les sports qu’il faut. Comme exemple, on peut citer :

  • Les sports aquatiques et nautiques ;
  • Le yoga ;
  • L’équitation ;
  • Les sports d’endurance, etc.

Faire une liste de ses critères

Avant de connaître le sport qui vous convient le plus, vous devez réaliser un premier écrémage. Pour ce faire, il est indispensable de tenir compte de votre âge et de vos habitudes à faire le sport.

En effet, on distingue, en premier lieu, les sportifs qui, dès leur jeune âge, ont toujours eu ce penchant pour les mouvements sportifs. Ceux-ci adorent faire des exercices, et ceci, sans jamais s’en lasser.

On retrouve, en second lieu, les inhabituels, c’est-à-dire, ceux qui ne pratiquent pas normalement ces activités. Il s’agit souvent des personnes âgées qui ne décident de se lancer dans cette aventure sportive que pour se maintenir en bonne santé.

Pour effectuer un choix judicieux du sport qui est fait pour vous, cherchez d’abord à réunir les critères qui vous conviennent le plus. Vous devez ainsi spécifier si vous êtes à la recherche d’un sport collectif ou individuel, d’intérieur ou d’extérieur, etc.

Tenir compte de sa condition physique

S’il faut prendre en compte votre âge afin de déterminer le sport qui vous convient le plus, alors il est clair que votre condition physique est aussi un point important à prendre en compte. En effet, au fur et à mesure que l’âge évolue, les cellules vieillissent et la force de la personne diminue. Pour choisir l’exercice qui vous convient, faites alors l’effort de prendre ce facteur en compte pour une sélection optimale.

Par ailleurs, l’âge n’est pas le seul détail qu’il faut considérer dans ce cas. Même si vous avez encore l’âge de la jeunesse, essayez de voir si le sport que vous souhaitez effectuer répond à vos compétences.

Le simple fait d’aimer le rugby ne fait pas déjà de vous un bon joueur de rugby. De la même manière, le seul fait que vous soyez fan du catch ne vous garantit pas que vous ayez la capacité qu’il faut pour supporter les contraintes de cette discipline.

Autrement dit, la passion seule ne suffit pas pour vous aider à choisir le sport qu’il vous faut. Vous devez aussi tenir compte de votre endurance, de vos éventuelles douleurs musculaires dues à de vieilles blessures et bien d’autres critères encore.

Le degré de sociabilité : un critère à ne pas négliger

Inutile de vous rappeler qu’il existe généralement deux types de sport : le sport individuel et le sport collectif. Lorsque vous voulez connaître le sport qui est fait pour vous, vous devez également prendre cela en compte.

En effet, c’est votre nature qui va déterminer quel genre de sport vous convient le plus. À cet effet, si vous êtes une personne qui n’aime pas aller vers les autres, alors le mieux serait de vous abonner à des sports individuels. Par contre, si vous souhaitez rencontrer de nouvelles têtes et faire du sport avec des amis, vous avez certainement le profil parfait pour miser sur un sport collectif.

Faire des tests pour choisir celle qui vous convient le plus

Pour faire le sport, peut être que vous aurez à vous inscrire pour suivre un cours particulier, certainement dans le but de bénéficier des connaissances d’un coach. Avant de franchir ce grand pas, faites au moins l’effort de tester les différentes disciplines qui s’offrent à vous.

S’abonner à une activité qui vous lassera au bout de deux semaines est totalement contre-productif. Le mieux serait de prendre le temps d’en essayer plusieurs afin de choisir celle qui ressemble vraiment à votre personne.

Faire une analyse auprès de son médecin

Cela fait partie des étapes importantes que vous devez suivre si vous voulez vraiment connaître le sport qu’il vous faut. En effet, lors de l’exercice de l’activité, c’est tout votre organisme qui sera en mouvement, c’est tout votre corps qui sera sollicité.

La sélection de la discipline se fera suivant plusieurs critères, notamment votre état de santé et celui de vos muscles. Si vous devez, par exemple, choisir la musculation, il va falloir que vos biceps prouvent qu’ils peuvent vraiment supporter une telle pression. Et pour ce faire, la meilleure option est de vous rendre chez un médecin.

Non seulement il vous donnera une idée précise de votre état musculaire, mais il est aussi possible qu’il vous oriente vers une activité sportive qui est compatible avec les résultats de vos analyses. D’ailleurs, sachez que le passage par cette étape peut vous être obligatoire si vous souhaitez vous inscrire dans un organisme sportif.