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Faire du sport à la maison : nos conseils de coach sportif pour réussir !

Le corps humain a besoin d’activité physique régulière afin d’assurer un maintien de la santé physique et mentale. Aller dans un club de sport, une salle de fitness ou avoir un coach sportif personnel, sont autant de solutions pour faire du sport de façon régulière. Veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée fait du bien pour la santé de l’homme : cela permet de mincir, de modeler sa silhouette, de tonifier son corps et de rester en forme. Mais au regard de plusieurs activités quotidiennes que vous avez et des occupations professionnelles, faire le sport chez soi peut s’avérer très bénéfique. Vous devez juste savoir ce que vous y gagnez et comment faire pour atteindre votre objectif.

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Vous avez plusieurs raisons de choisir de faire du sport chez vous. Dans votre local, vous êtes libre de décider vous-même du temps de travail qu’il vous faut.

Ce faisant, vous éradiquez les contraintes liées au temps et aux obligations de vite vous rendre dans un lieu ou salle de sport public. L’organisation de sa journée en fonction des charges à accomplir devient facile lorsque vous faites tout à la maison selon votre rythme. Un aspect qui va vous ravir est l’économie que vous réalisez.

Faire du sport tout seul : la bonne solution ?

En recevant un coach sportif à domicile, vous n’êtes plus tenu d’aller dans une salle de sport pour pratiquer des activités physiques. Il faut juste équiper votre maison des matériels adéquats.

Aussi, vous ne payez plus le transport et les frais d’abonnements mensuels. Ensuite, vous travaillez votre persévérance à mieux endure, et vous gagnez en confiance. Cela vous permet d’éviter les complexes et de vous concentrer sur vos performances. Puisque vous êtes seul chez vous, vous remplissez alors le rôle du coach.

Identifier quel type de sport vous convient va vous aider à vous lancer.

Ayez confiance en vous et poussez-vous à fond dans les choix des activités. La musique est une bonne compagne des moments d’intenses activités sportives. Avez-vous des préférences et des gouts musicaux ? Faire le sport chez soi devient un moment de détente et de communion avec vos chansons préférées.

Vous n’avez pas trouvé de coach disponible dans votre ville pour des séances à domicile ? Optez pour des entraînements avec un coach en ligne !

S’il y a bien un lieu où vous êtes libre de vos mouvements en toute sécurité, c’est chez vous. En effet, la tranquillité que vous offre votre cadre de vie vous permet de multiplier les séances de travail durant toute la journée. Vous pouvez réunir toute la famille en fonction de leur disponibilité pour pratiquer le sport à la maison. Un moment génial et riche en ambiance comme si vous étiez dans un groupe de sport.

Attention aux blessures toutefois si vous n’avez pas de prof de sport privé !

Quels équipements pour bien pratiquer le sport chez soi ?

Afin de vous sentir dans un environnement équivalant à celui d’une salle de sport, vous avez besoin d’un bon équipement de maison pour faire du sport. Selon votre objectif, il existe des appareils adaptés pour vous satisfaire. Si vous disposez de moyens et d’un bon emplacement pour installer du matériel, alors n’hésitez pas à vous les procurer.

D’abord, les haltères sont des matériels d’entrainement du corps et des muscles. Leurs actions permettent d’optimiser et de renforcer le travail des muscles. Ensuite, optez pour un vélo elliptique ou un vélo d’appartement pour travailler les muscles et bruler les graisses. C’est notamment conseillé pour perdre du poids.

Choisir un rameur d’appartement participe à vos activités sportives de maison en faisant des exercices qui améliorent l’intensité des muscles. Le step va vous aider à travailler les cuisses, les mollets et les fesses. Son action donne une tonification musculaire à vos membres inférieurs. Pour vous qui adorez le renforcement musculaire, optez pour le banc de musculation : cet outil vous permet de travailler bras et jambes chaque jour.

N’oubliez pas le tapis de training pour vos exercices. C’est très important pour le fitness, car il vous assure un conditionnement physique en position allongée ou assise. Faire de la corde à sauter dans son jardin est à la fois amusant et vous assure le maintien du cardio et de la perte de poids.

Les haltères, le kettle-bell, le swiss ball, l’abdo gain, l’élastique et le sac de boxe sont également des accessoires de sport que vous pouvez avoir chez vous.

Conseils pour être efficace grâce au sport à la maison

La régularité doit être votre mot d’ordre si vous choisissez de faire le sport chez vous. Sans cela, votre but ne pourra être atteint. Si vous souhaitez atteindre un bon niveau et progresser correctement en obtenant des résultats, il le faut. Car, le corps humain est ingrat lorsque l’activité physique n’est pas régulière.

La motivation est la clé pour persévérer lorsque vous êtes à la fois coach et joueur. Poussez-vous loin et visez des performances significatives à long terme. Il serait préférable d’opter pour les activités sportives de votre niveau et qui vous donnent du plaisir à travailler. Diversifier les exercices aussi est un moyen pour travailler sur tout votre corps et ainsi bénéficier de vos différents matériels équipés.

Les séances d’entrainement ne doivent pas avoir la même intensité. Observer l’évolution de vos performances après une période d’activité. Si elle est croissante alors, vous êtes sur une bonne lancée. Il ne faut pas perdre de vue que les étapes que vous franchissez doivent venir l’une après la réussite de l’autre. Et donc, ayez à l’esprit un sentiment de réalisme propre à vos entrainements. Ne laissez pas la place à l’ennui parce que vous êtes dans votre salon ou jardin en train de faire du sport. Soyez compétitif envers vous-même et votre progression.

L’alimentation est un aspect très important qu’il faut surveiller lorsque vous faites le sport. Mal se nourrir peut éteindre vos espoirs d’obtenir des résultats probants à partir du sport. Contrôler ce que vous mangez pour avoir un corps sain et léger. Le faire est un moyen pour échapper la prise de poids et certaines maladies. Toutefois, mangez équilibré et consommez des fruits.

Pour qui le sport à la maison est-il plus bénéfique ?

Tout le monde a intérêt à avoir de l’exercice physique à son domicile en faisant quelques exercices de fitness, de remise en forme, de musculation.

Faut-il se faire accompagner dans son renforcement musculaire ?

Même si ce ne sont que 10 minutes par jour, c’est déjà mieux que rien. Et pour ceux qui ne disposent pas assez de moyens pour s’abonner dans les salles de sport cela convient parfaitement.

Surtout pour ceux qui ont un corps en développement, en l’occurrence les adolescents, les activités sportives à la maison sont nécessaires pour accompagner la croissance de cette période.

Mettez à contribution l’énergie de votre corps jeune et revigorant.

Ensuite pour ceux qui sont souvent timides et ne supportent pas les regards des autres pendant les exercices physiques, opter pour le sport à la maison vous convient parfaitement.

Aussi les personnes avec un âge un peu avancé peuvent pratiquer le sport à la maison tout en suivant leur programme préféré à la télévision. Ce qui va leur éviter de supporter le bruit et la musique des salles de sport. Le calme et le confort étant des vertus pour cette catégorie de personne.

Enfin, souffrir de surpoids et de complexes liés à sa corpulence peut empêcher de venir se montrer en salle de fitness. Pour les personnes en situation d’obésité ou de surpoids, qui ont beaucoup de cellulite ou de gras, solliciter un coach sportif à domicile aura un bénéfice double.

D’une part, le ou la coachée n’aura pas à subir la pression et le regard inquisiteur des autres. Et d’autre part, le coach de sport pourra établir une préparation physique plus ou moins intensive, adaptée et personnalisée selon le profil de son client/sa cliente !

Quels inconvénients pour le sport à la maison

Malgré un programme de sport adapté, avoir de l’exercice physique seul chez soi à quelques limites.

En effet, les professionnels des métiers du sport vous aident à comprendre les programmes et à corriger vos postures pendant la séance de sport.

Aux risques des courbatures, ils sont mieux placés pour vous éviter des exercices trop dangereux pour votre corps et ils évitent aux pratiquants de se blesser.

Un manque de progression sur une longue durée est souvent le cas lorsque vous travaillez chez vous.

Ce qui s’explique par la légèreté dans l’intensité mise et l’absence d’un environnement de compétitivité. Car, dans une salle de sport, vous prenez appui sur d’autres personnes qui ont le même ou plus de niveaux que vous. Ce qui vous motive à avancer et à demander des conseils auprès d’eux dans le but de vous surpasser. À la maison ou dans une salle de sport la concentration est obligatoire pour atteindre ses objectifs.

Faire du sport à la maison n’est donc pas producteur de lien social. Et en plus, on risque de se blesser si l’on exécute les mouvements et les enchaînements à mauvais escient.

Un programme de coaching sportif respecte à l’inverse les étapes : échauffements, mouvements, musculation, étirements, etc.

Faites-bien attention, si vous n’avez pas les moyens pour faire appel à un professeur de sport à domicile, à bien exécuter les exercices et surtout, à mettre l’accent sur l’échauffement.

Lorsque le cœur bat trop fort, stoppez l’effort et faites 4 ou 5 exercices de respiration (inspiration lente et expiration rapide) afin de diminuer la fréquence cardiaque et récupérer de l’effort !